Description
La ferme de Danny Cemin, Ballintubber, Kilmeedy, Co. Limerick (Irlande) donne priorité au respect de règles de gestion de la prairie lors de la transition du printemps à l’été, en ciblant des couverts de qualité de 1 400 kg MS/ha juste avant l’entrée des vaches dans les parcelles et en pâturant jusqu’à 4 cm de hauteur. En visant une couverture de 1 400 kg MS/ha avant l’entrée des vaches dans la parcelle, il est possible de maximiser la production de matières utiles par vache, de pâturer jusqu’à 4 cm de hauteur (parce que le pré-pâturage a eu lieu à une hauteur d’herbe pas trop importante et que la teneur en tiges était faible) et de favoriser une repousse rapide de l’herbe.
L’agriculteur mesure l’herbe sur PastureBase Ireland (www.pbi.ie) et estime qu’une couverture de 180 kg MS/UGB est la quantité maximale d’herbe qui peut être disponible à tout moment, et que tout excédent d’herbe au-dessus de cet objectif devrait être récolté et conservé en balles d’ensilage. Lors de la mesure de l’herbe, l’objectif est de faire correspondre l’offre et la demande afin de maximiser la qualité de l’herbe. L’agriculteur surveille également le mode de croissance des plantes pour s’assurer que le raygrass anglais est brouté au stade « troisième feuille », quand il est feuillu et digeste. Lorsque la plante atteint le stade de 4ème feuille, la 1ère feuille meurt et la teneur en lignine de l’herbe augmente.
La mesure de l’herbe permet aux agriculteurs de détecter rapidement les excédents et les déficits d’herbe et de réagir à ces changements.
L’objectif est de maximiser la production de matières utiles par vache à partir d’herbe à la mi-saison, de réduire/minimiser la quantité de concentrés et de récolter les surplus d’herbe sous forme de balles d’ensilage lorsque cela est possible afin de constituer une réserve d’ensilage de haute qualité.