Description
LJ Ryan, Dundrum, Co. Tipperary a utilisé un fil de fer pour offrir une surface d’herbe de manière journalière. L’agriculteur a évalué le nombre de vaches vêlées et leur consommation pour être en mesure d’attribuer une superficie pour la journée. L’agriculteur a utilisé également une clôture arrière pour protéger la repousse et permettre aux pâturages de se rétablir.
L’agriculteur a installé une clôture temporaire (5 pieds de large) pour permettre aux vaches de se rendre à l’arrière des parcelles sans endommager le reste de la parcelle. Cela signifiait qu’il y avait une “piste” sur le côté du paddock (3 pieds de large) et que le reste du paddock était protégé du piétinement. Il s’agit d’une innovation intelligente, en particulier sur les sols lourds dans des conditions météorologiques défavorables.
Les points d’accès multiples aux entrées/sorties de parcelles sont extrêmement utiles pour réduire la circulation dans les petites zones lorsque les vaches entrent dans les enclos après la traite ou sortent des enclos avant la traite.
L’agriculteur a mis en œuvre des innovations telles que le pâturage on-off (pâturage limité à trois heures par jour pour diminuer l’impact négatif sur la structure du sol et la végétation par temps humide) pour pouvoir pâturer par temps pluvieux. L’agriculteur a un budget d’alimentation complété sur PastureBase Ireland (www.PBI.ie) pour suivre la disponibilité d’herbe.
L’application précoce de lisier et d’urée au printemps favoriserait la croissance des graminées et permettrait une plus grande disponibilité d’herbe au printemps. Le lisier a été mis en priorité sur les sols à faible indice (sols déficients en P et K) et sur les zones où la couverture herbeuse était faible.
Les principales actions pour l’avenir sont le pâturage au fil des couverts bas et l’installation d’une clôture arrière pour protéger les repousses. Le lisier doit être épandu en priorité sur les couverts bas. Des chemins peuvent créer un accès à l’arrière des enclos pour ne pas endommager le reste de la parcelle. Un bon réseau de chemins est essentiel pour créer un accès à l’herbe.