Description
La motivation de Ger Dineen, (Kilnamytra, Co. Cork, Irlande) est de produire autant de viande bovine que possible à partir d’herbe afin de minimiser les coûts de production et la charge de travail sur la ferme. L’éleveur mesure l’herbe tout au long de l’année, commence le pâturage en fin d’hiver, met au point un système de vêlage groupé sur la fin d’hiver et se concentre sur la fertilité des sols. En se concentrant sur l’herbe, les éleveurs réduisent au minimum la menace de dépendre des aliments importés.
L’éleveur mesure l’herbe à l’aide du Grass-Hopper (un herbomètre équipé d’un GPS permettant l’utilisation directe des données dans PastureBase Ireland). La ferme est parcourue une fois par semaine et un surplus/déficit d’herbe est identifié en conséquence. L’éleveur peut alors prendre la décision de récolter l’herbe excédentaire ou d’augmenter l’apport en concentré en fonction de l’offre d’herbe disponible.
Les principaux aspects de la gestion reposent sur :
- Mesurer l’herbe est important pour donner confiance à l’éleveur et lui permettre de mettre à l’herbe précocement.
- Mesurer l’herbe donne confiance à l’éleveur pour récolter l’herbe excédentaire lorsque la croissance dépasse les besoins des aniamaux.
- Le système de paddock est essentiel pour le pâturage
Principales actions dans le futur :
- Continuer à cultiver autant d’herbe par hectare et maximiser la production de kg de viande/ha et constituer une réserve de fourrage pour l’exploitation.
- L’herbe est la source d’aliments la moins chère sur la ferme, maximiser son utilisation dans la ration plutôt que sur des aliments alternatifs.
- Continuer d’utiliser des pratiques de pâturage innovantes et des infrastructures pour prolonger la saison de pâturage et réduire les coûts.
- Continuer à mesurer l’herbe pour prendre de bonnes décisions quotidiennes concernant le pâturage et produire des bilans en fin d’année pour évaluer la production de MS, le nombre de pâturages et les parcelles qui doivent être ressemées.