Description
La ferme de Catherine Faux (en conversion bio) est mixte (polyculture et élevage de vaches allaitantes et de brebis pâturant régulièrement ensemble). Depuis 8 ans, la stratégie se concentre sur l’autonomie de la ferme et une chaîne de commercialisation courte. Ainsi la gestion des prairies est cruciale ainsi que la production de méteil (mélange de céréales et de légumineuses).
La rencontre « pratiques et sciences » visait à donner des pistes de réponses sur trois thèmes : mixité du troupeau (vaches et moutons), gestion des pâturages et production de méteil « fermier ».
La mixité du troupeau permet une meilleure valorisation des prairies et des couvertures hivernales. Vu les avantages des troupeaux mixtes, il est recommandé de mieux faire connaître ces techniques.
Pour la gestion des pâturages, les démarches préconisées concernent le recours au sursemis pour allonger la durée des prairies temporaires et à l’agroforesterie pour renforcer leur résilience, mais aussi faciliter le pâturage tournant.
Pour la production de méteil à la ferme, les avantages sont très significatifs pour l’autonomie. Grâce à cette culture, la ferme est certaine de produire suffisamment de fourrage, soit en grains si le climat est favorable, soit en ensilage en cas de récolte humide. Cependant des améliorations peuvent encore être apportées : produire ses propres semences, rechercher d’autres mélanges plus avantageux (meilleur rendement laitier, possibilité de vente de surplus), etc.