Description
Les nouvelles dispositions de l’ordonnance allemande sur les engrais font que l’utilisation des engrais de ferme est de plus en plus contrainte. La déclaration des marchandises (étiquetage) devient nécessaire pour les vendeurs/importateurs qui doivent se conformer aux dispositions de l’ordonnance sur les engrais en plus des autres réglementations. Les procédures de recyclage ou de surcyclage des engrais de ferme sont multiples ; il reste à voir si ces procédures peuvent déjà être mises en œuvre dans la pratique et quelles exigences doivent être respectées.
En se basant sur l’exemple de l’usine de Witte (valorisation du fumier par compostage), notamment les démarches de marketing, l’efficacité économique, le respect de la législation et la robustesse de la méthode de compostage, cette technologie a été examinée en détails. En plus des forces et des faiblesses de la méthode, les opportunités et la mise en œuvre ont été discutées. La technologie de l’usine de Witte a été jugée innovante, mais il parait impossible de résoudre l’ensemble du problème des surplus d’engrais organique dans certaines régions d’Allemagne au moyen de cette approche. L’usine de Witte peut être l’une des nombreuses solutions et constitue plutôt une solution partielle à l’ensemble du problème.
Les principaux risques sont les coûts logistiques, les enregistrements, les limites d’absorption et la formulation de la définition des engrais, des déchets ou du sol. L’ensemble de la chaîne de valeur pourrait bénéficier de ces solutions. Toutes les parties concernées sont tombées d’accord sur ce point et continuent de penser qu’il existe diverses voies d’ajustement possibles pour réduire les apports d’engrais à l’avenir.
Pour la suite des travaux, des compétences supplémentaires sont nécessaires. Étant donné qu’il ne peut y avoir de solution unique à ce problème général, le soutien d’experts, de praticiens et de politiciens supplémentaires est nécessaire.