Description
En raison des conditions climatiques difficiles au printemps et en automne, particulièrement en 2018, les éleveurs herbagers doivent disposer de chemins adaptés pour allonger la saison de pâturage en fin d’automne en raison d’un déficit de fourrages stockés important. La ferme Hanken est sur sol tourbeux et dépend de la qualité des chemins d’accès aux prairies. Les deux troupeaux ont accès aux prairies par deux voies principales réalisées avec des revêtements différents. Le groupe a discuté des avantages et des inconvénients des différents types de revêtements:
- Les chemins en béton sont durables et utilisables pour de plus grosses machines, mais doivent être régulièrement examinés pour détecter les petites fissures et les cailloux qui peuvent s’incruster dans les sabots des vaches.
- Les vieux tapis épais en caoutchouc des passages à niveau sont durables, le sol souple est bon pour la santé des sabots, les vaches préfèrent marcher sur des tapis que sur des chemins en béton.
- Le géotextile souterrain est nécessaire pour la réalisation de chemins sur sols tourbeux et sols à forte teneur en matière organique.
L’éleveur s’est inspiré de son voyage en Irlande au printemps dernier et a réalisé un chemin typiquement irlandais avec différentes couches de matériaux sur un sol tourbeux. Comme certains matériaux de construction ne sont pas disponibles en Allemagne, il a utilisé les recommandations irlandaises de diamètres des substrats pour les différentes couches.
- Une chaussée irlandaise avec des matériaux allemands sur des sols tourbeux peut être facilement créée.
- La terre végétale ne doit pas être enlevée sur un sol tourbeux.
- Le géotextile doit être placé en dessous.
- Il faut veiller à ce que l’eau puisse s’écouler latéralement.
- Pour la couche supérieure, utiliser un matériau léger semblable à de la “poussière”, qui durcit rapidement dans de bonnes conditions climatiques.