Description
Comme il n’était plus rentable d’élever des vaches laitières sur les prairies très escarpées de l’exploitation de 8,5 ha, Helmut Grossgasteiger a décidé en 2006 de changer l’orientation de son exploitation. Avec peu d’investissements, il a converti l’étable pour vache à stabulation entravée de ses parents en stabulation libre et il a introduit des chèvres élevées en agriculture biologique, au pâturage pour réduire la charge de travail. Comme la vente de lait de chèvre était difficile, il a décidé de créer une fromagerie à la ferme et d’affiner le fromage à la ferme.
Les quelque 70 chèvres laitières de la race “Weiße Deutsche Edelziege” pâturent de mi-avril à fin octobre sur les 4,5 hectares de prairies qui sont également fauchés une fois par an. Le mode de pâturage est un chargement variable continu. Le reste de la prairie est utilisé comme prairie de fauche avec 2 à 3 coupes par an. En plus de l’herbe et du foin de la prairie de la ferme, les chèvres reçoivent 400 g d’un mélange de céréales par jour. L’agnelage saisonnier est concentré au printemps ce qui entraîne une réduction de la charge de travail pendant les mois d’hiver et permet ainsi à la famille de prendre le temps de se reposer.
Dans la fromagerie de la ferme, 30.000 litres de lait sont transformés chaque année et entièrement affinés en fromage. Les produits saisonniers disponibles sont commercialisés auprès de restaurants locaux, de revendeurs et dans le magasin de la ferme.
Les conditions préalables à l’alimentation au pâturage sont la présence de zones de prairies contiguës à l’exploitation et une phase d’apprentissage de la gestion des animaux et du pâturage. Le sursemis périodique est nécessaire, surtout au cours des premières années, pour favoriser la transformation des prairies de fauche en pâturages avec un couvert végétal dense. Comme les chèvres sont exposées à une forte pression parasitaire au pâturage, un vermifuge régulier est nécessaire.