Effets positifs sur la production de vaches laitières d’une stratégie basée sur le pâturage des génisses


Practice abstract

Description

A Capracotta, trois frères ont développé une production de fromage fermier, “Pallotta Farm and Dairy”.

Deux frères se sont spécialisés dans la production de lait de vaches de race Suisse Brune, l’autre frère dirige une fromagerie produisant localement un fromage de qualité. Les conditions climatiques de cette région rendent difficile la gestion du troupeau à l’extérieur, l’herbe est de qualité moyenne. Les niveaux d’alimentation et de bien-être des animaux sont élevés, mais parfois les vaches ne sont pas maintenues dans le troupeau et leur longévité  est compromise. La cause principale est la qualité variable de l’herbe, qui influence les niveaux de production de lait.

Une ferme conventionnelle ne pourrait pas utiliser ces prairies naturelles pour le pâturage des vaches laitières, à cause de l’énergie qu’elles perdraient à brouter les surfaces abruptes et le manque de production d’herbe.

Les agriculteurs ont décidé de profiter de ces pâturages naturels en les utilisant pour le pâturage des génisses. La surface de parcours de la ferme est divisée en parcelles de 10 hectares. Annuellement, début mai, des génisses de 7/8 à 20 mois sont envoyées dans ces enclos pour pâturer jusqu’en octobre.

Le pâturage dans cette prairie naturelle permet aux jeunes animaux de devenir plus forts et plus rustiques. Les génisses sont physiquement mieux préparées pour leur vie en production. En adoptant cette stratégie d’élevage, les agriculteurs peuvent réduire les coûts, et le troupeau est en meilleure santé et plus productif ensuite.

Additional information

Farming system

conventional farming

Domains of innovation

farm system

Main types of animal

dairy cattle

Country

Italy

Product type

Practice abstract

Language

French

Top
Translate »
Tweet
Share