Description
Le pâturage tournant dynamique vise à réduire le temps de séjour par parcelle en augmentant le nombre de parcelles disponibles. La gestion du pâturage se fait en considérant l’ensemble des parcelles. Les animaux (vaches, brebis) pâturent au maximum 3 jours par parcelle, mais très souvent la durée est réduite à un seul jour ! La taille des parcelles est réduite pour répondre aux besoins du troupeau pendant cette courte période. Les clôtures sont généralement faites de fils électriques mobiles pour s’adapter à la disponibilité de l’herbe. Cette gestion du pâturage permet de valoriser l’herbe au meilleur stade de développement et permet une repousse rapide et abondante, sans puiser dans les réserves des plantes. L’ingestion des animaux est également maximisée grâce à la rotation dynamique des pâturages. Le temps de rotation, le temps de repos des parcelles est variable en fonction de la saison et de la vitesse de croissance de l’herbe. Le temps de repousse varie de 18-20 jours au printemps, au plus fort de la croissance, à environ 40 jours en automne (et parfois plus en été, en cas de sécheresse).
En résumé, le pâturage tournant dynamique vise à offrir au troupeau une herbe à un stade optimal, grâce à un chargement instantané élevé sur de petites parcelles et des cycles de rotation adaptés à la dynamique de croissance de l’herbe.
Le pâturage tournant dynamique nécessite peu d’investissements. Mais la gestion du pâturage est très technique et peut demander plus de temps : les fils et les clôtures doivent être déplacés, l’agriculteur doit surveiller la croissance de l’herbe et planifier les cycles de pâturage. Ce circuit doit être adapté en permanence, c’est-à-dire qu’une gestion dynamique est nécessaire ! Cependant, le pâturage tournant dynamique bien géré permet d’augmenter la productivité de la prairie tout en offrant une herbe de haute qualité. En conséquence, ce mode de gestion améliore également la flore de la prairie avec l’émergence d’une herbe plus dense avec davantage de trèfle.