L’élevage de vaches autochtones : améliorer l’utilisation des prairies et éviter les conséquences du stress thermique


Practice abstract

Description

Dans la ferme des Noci, située dans les « Puglia », la saison estivale est caractérisée par des températures très élevées pendant la journée. Au départ, les animaux élevés étaient des vaches brunes italiennes, pâturantau printemps et en été et à l‘étable en hiver. L’agriculteur a remarqué des problèmes de production et de reproduction liés à des problèmes de santé pendant la saison de pâturage. Le stress thermique réduit la fertilité des vaches ainsi que la production, influençant également le bien-être des animaux.

La chute de production était également dû à la difficulté d’utiliser efficacement la production d’herbages, à leur faible rendement et à leur faible valeur nutritive, ainsi qu’au génotype de la race, qui n’est pas adapté au pâturage dans des environnements difficiles. Ces prairies sont en effet en manque d’eau et difficiles à gérer.

L’agriculteur n’a pas été en mesure d’augmenter la productivité des prairies, à la fois par manque d’eau et à cause des gros investissements financiers nécessaires pour améliorer la productivité des prairies, alors le choix a été d’introduire une race différente capable de maximiser l’utilisation de l’herbe disponible. La race choisie était la Podolica, une race autochtone à double usage, qui s’adapte mieux à ces conditions défavorables et est moins sensible aux températures élevées et à l’environnement difficile, avec par conséquent moins de problèmes de production laitière et de reproduction. Ces animaux sont moins productifs que le brun italien, mais leur lait de haute qualité peut être utilisé pour une production de fromage particulière (Caciocavallo Podolico) et peut être vendu à un prix plus élevé qui compense la plus petite production. De plus, la race Podolica, en tant que race autochtone, reçoit des subventions nationales et européennes : un revenu supplémentaire pour l’agriculteur afin de préserver la biodiversité tout en maintenant la race autochtone.

Les avantages de la ferme sont :

  • maximisation de l’utilisation des prairies avec la race autochtone Podolica ;
  • des revenus du lait, de la production de viande et des subventions ;
  • préservation de la biodiversité en élevant des races indigènes.

Les difficultés de la ferme sont :

  • la difficulté d’augmenter la production laitière ;
  • la difficulté d’améliorer la productivité des prairies.

Additional information

Farming system

conventional farming

Domains of innovation

animal type (breed)

Main types of animal

dairy cattle

Country

Italy

Product type

Practice abstract

Language

French

Top
Translate »
Tweet
Share