Description
La ferme de Champignol est pionnière en biométhanisation. Cette technique lui a permis de développer une stratégie d’autonomie et d’économie circulaire qu’elle ne cesse de développer.
Tout débute en 1996 quand Dimitri intègre la ferme de ses parents : il arrache les haies, utilise abondamment les produits phyto… En 2000 il décide d’acheter 300 chèvres sans s’être beaucoup informé. Cela a demandé beaucoup d’énergie, sans grand succès. En 2006, le village décide de lancer un projet de biométhanisation. Il accepte avec son père de développer le projet, mais le modèle n’est pas parfait, les soutiens publics trop aléatoires.
En 2013, les biométhaniseurs créent une fédération, la Feba, pour défendre le secteur qui était en grand danger. La biométhanisation agricole devient un enjeu d’économie circulaire et la ferme de Champignol y contribue pleinement : la capacité de biogaz est doublée et passe à 200 kW. Un réseau de chaleur pour 16 logements est installé, la ferme est quasi autonome avec son digestat et son fumier. Sous l’impulsion de Marie, la ferme passe en bio en 2013 et atteint 95% d’autonomie alimentaire. D’autres projets se greffent alors pour renforcer l’autonomie : un petit potager est devenu un exploitation horticole avec 4 serres dont 2 sont chauffées grâce au biogaz, un magasin à la ferme se développe, puis s’agrandit et des réseaux de vente en circuit court s’ajoutent. La production de fromage renforce la valorisation. Pour cela un fourrage de qualité, sans ensilage, est important. Dimitri décide alors de profiter de la chaleur de la biométhanisation pour construire un séchoir à foin en 2018. Le retour sur investissement est long, mais la qualité du lait permettra de produire des fromages de qualité. Pour cela Dimitri s’est associé à un fromager.